Cela fait des années que des habitants alertaient les scientifiques de son existence, mais ce n’est qu’en mai que cette petite tortue vivant à l’ouest du Mexique a été reconnue comme une espèce nouvelle.
La « Kinosternon vogti » possède une tache jaune sur le bout de son nez et est plus agile que ses congénères. Elle vit dans les ruisseaux ou rivières près de la ville balnéaire de Puerto Vallarta, dans l’Etat de Jalisco, sur la côte pacifique mexicaine.
“ Il s’agit d’une espèce endémique, unique à ce site ”
Selon les chercheurs, « il s’agit d’une espèce endémique, unique à ce site« , indique à l’AFP Fabio German Cupul, professeur à l’Université de Guadalajara. Ses pas sont plus rapides que ceux des autres tortues et elle aime se mettre à l’ombre d’un arbre pour s’abriter du soleil. Surnommée « petit casque de Vallarta » en raison de la similitude de sa carapace avec un casque, elle ne dépasse pas 10 centimètres de longueur et tient dans la paume d’une main.
« Elle est plus large que haute, contrairement à toutes les autres espèces qui existent« , souligne Cupul. Elle appartient au genre Kinosternon, dont il existe 12 autres espèces au Mexique […]