Une mission navigue sur les eaux de la Méditerranée française pour observer les grands dauphins, espèces classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Jumelles à la main sur leur catamaran, elles fixent l’horizon bleu au large du golfe de Saint-Tropez, à l’affût du grand dauphin. Le travail de ces biologistes: mieux connaître ce cétacé, en danger en Méditerranée, pour mieux le protéger.
Leur mission, Tursmed 2, vise à favoriser la conservation du grand dauphin, le « Flipper » sympathique des séries télévisées, espèce commune au début du XXe siècle en Méditerranée, qui s’est sensiblement raréfiée dans les années 1950.
Elle est aujourd’hui classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui tient son congrès mondial à Marseille.
Durant trois semaines, l’association Miraceti navigue en Méditerranée française, en partenariat avec l’Office français pour la biodiversité (OFB), pour apercevoir cet animal.
Premier objectif: « collecter le maximum de données, de présence et d’absence », résume Andrea Antich, chargée de la mission Tursmed 2, car actuellement « on n’en a pas assez pour estimer les effectifs de population ».[…]
Lire la suite sur : Geo.fr