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L’Amérique trinque à la santé du rosé

Depuis quelques années, le rosé de Provence connaît un succès fulgurant outre-Atlantique. Vin de soif autrefois, il est devenu breuvage de fête et de plaisir.

Le temps du rosé produit et consommé presque exclusivement en France, l’été, qui traînait une réputation de vin de soif, n’est pas si loin. « Les exportations de rosé de Provence ont longtemps stagné, mais depuis six ans, elles ont régulièrement augmenté pour atteindre 30 % en 2017 », se réjouit Alain Baccino, président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) et viticulteur bio dans le Var. L’an dernier, ses ventes à l’international ont bondi de plus de 35 % en volume et en valeur (226 millions d’euros de chiffre d’affaires), selon le CIVP. Le prix moyen de la bouteille à l’exportation a presque doublé en moins de dix ans, passant de 2,56 euros, en 2008, à 4,44 euros en 2017.

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