Un hôpital pour tortues marines devrait ouvrir ses portes au public début 2019 à Monaco.
Rattaché au Musée océanographique de Monaco, ce centre de soins pourra accueillir et soigner jusqu’à huit animaux marins en même temps, notamment les tortues marines blessées par les bateaux de pêche ou encore victimes de la pollution plastique en mer. Les travaux du centre, situé au pied du Muséee océanographique, sont actuellement en cours, avec il y a peu de temps la pose de la vitre de l’aquarium géant de 160 m3 qui permettra aux visiteurs d’observer les tortues rescapées et traitées au centre.
Après avoir été soignées par les spécialistes de l’institut monégaste et ceux du CestMed (Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée, au Grau-du-Roi), ces tortues seront ensuite relâchées en mer.
« Les tortues marines sont de plus en plus menacées, il y en a de moins en moins dans les océans […] Ce centre doit faire prendre conscience de l’importance et de l’urgence de tout faire pour la préservation de cette espèce », conclue Robert Calcagno, directeur général de l’institut de la Principauté.
Plus d’infos sur :
www.oceano.mc
www.cestmed.org